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Auteur Fil de discussion: Projet changement bateau  (Lu 22944 fois)
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lexou
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Alex
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« le: 26 Février 2023 10:57:41 »

Hello à tous

Cette semaine l'ami d'un ami qui connait mon bateau vient le voir pour me faire une proposition....

Donc vient le temps de chercher le nouveau et de voir pour une place plus grande ...bcp plus grande

Je dois voir un white shark 268 en bi Yamaha f200 et un tempest en bi Yamaha f250 donc même bloc que le 300 un colis pour l'Italie chez turnmax et hop la reprog ....

Problème j'y connais rien en semi rigide autant le white shark je sais la qualité de la coque et conception autant le tempest la durée de vie des boudins me fait peur sinon remplacement d'ici 3-4ans au nouveau du prix

Le semi rigide est sous cocoun chaque hiver et à l'eau seulement juin juillet aout

je suis preneur d'infos
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« Répondre #1 le: 26 Février 2023 11:27:38 »

Vérifies-bien que tes blocs Yam soient des 4.2L et pas des 3.3L pour une reprogrammation... Il fût un temps ou seuls les 4.2L y étaient éligibles chez Turmax, mais peut-être que cela a évolué.. Huh?
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Mathieu
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lexou
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Alex
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« Répondre #2 le: 26 Février 2023 11:36:58 »

Vérifies-bien que tes blocs Yam soient des 4.2L et pas des 3.3L pour une reprogrammation... Il fût un temps ou seuls les 4.2L y étaient éligibles chez Turmax, mais peut-être que cela a évolué.. Huh?

il doit me fournir la carte de navigation

Le 4.2 j'ai eu des bruits comme moi le vilebrequin serait fragile

Bon si 3.3 ca sera toujours une petite reprog pour gagner 15/20ch
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Capelli cap 20wa honda 130
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« Répondre #3 le: 26 Février 2023 11:41:02 »

une photo des capots suffit a déterminer 4.2L/3.3L.. Bisous
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Mathieu
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Michel
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« Répondre #4 le: 26 Février 2023 12:19:14 »


Je dois voir un white shark 268 en bi Yamaha f200 et
un tempest en bi Yamaha f250  

...

Problème j'y connais rien en semi rigide autant le white shark je sais la qualité de la coque et conception autant le tempest la durée de vie des boudins me fait peur sinon remplacement d'ici 3-4ans au nouveau du prix

...

je suis preneur d'infos



Question coque / carène, c'est sûr qu'avec le WS tu te poseras moins de questions qu'avec le Tempest  Tire la langue  Afro

Il est de quelle année le WS ( sous entendu , quelle époque / site de construction ? ) ... ?


Sur le WS, vérifier

a) si le réservoir est en inox  Indécis ou en " plastique "  Prétentieux ...

b) s'il y a une trappe vissée en fond de cockpit pour y accéder aisément  Bisous . . .
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« Répondre #5 le: 26 Février 2023 12:50:15 »

Question coque / carène, c'est sûr qu'avec le WS tu te poseras moins de questions qu'avec le Tempest  Tire la langue  Afro

Il est de quelle année le WS ( sous entendu , quelle époque / site de construction ? ) ... ?


Sur le WS, vérifier

a) si le réservoir est en inox  Indécis ou en " plastique "  Prétentieux ...

b) s'il y a une trappe vissée en fond de cockpit pour y accéder aisément  Bisous . . .

Je n’en suis pas convaincu… La carène des tempest est très bonne et avec les boudins son passage en mer formé est excellent.
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Thierry
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« Répondre #6 le: 26 Février 2023 12:57:23 »

En plus le problème avec les WS c'est le changement de réservoir : c'est long et encore plus pour écrire le reportage  Très souriant Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #7 le: 26 Février 2023 13:14:47 »

A longueur égale, l'habitabilité du WS sera meilleure; c'est plus large à l'intérieur.

Et la pérennité des boudins sera moins importante que celle de la coque en dur, surtout à flot.....
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« Répondre #8 le: 26 Février 2023 13:48:27 »

A longueur égale, l'habitabilité du WS sera meilleure; c'est plus large à l'intérieur.

Et la pérennité des boudins sera moins importante que celle de la coque en dur, surtout à flot.....

C’est clair pour les boudins… cependant ils peuvent être changé.
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« Répondre #9 le: 26 Février 2023 14:25:25 »

La capacité de chargement est inégalable à un semi rigide et quel plaisir de se retrouver à 12 ou 16 amis et famille sur un même bateau, de plus la stabilité à l’arrêt, le fun n’a rien à voir même si les WS sont des excellents bateaux.

pour avoir eu des coques dures jusqu’à 7,30 m ( fourwinns horizon 230) qui était exceptionnel à vivre, aucun n’avait le comportement marin de mon semi-rigide actuel.

pour moi, jusqu’au environ de 9m, l’avantage va semi-rigide, au dessus les coques dures sont qui sont plus habitables permettent un programme « plus mini croisière »
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« Répondre #10 le: 26 Février 2023 16:25:06 »

Pour le passage en mer ok, il n'y a pas photo et certains semi-rigides adorent le gros temps  Clin d'oeil
Pour la place à bord, cela dépend de la largeur de coque et de l'aménagement intérieur. J'ai navigué et pêché sur un Tarpon et un Zeppelin de même longueur de coque, 6,40m. Le Zeppelin plus étroit était beaucoup moins logeable que le Tarpon mais passait beaucoup mieux la mer. Tout est donc question de programme de navigation comme d'hab  Sourire
Perso j'aime bien les coques dures pour la place pour pêcher, je suis plus à l'aise dans mon CC pour pêcher comme je le fais que le copain qui a un semi-rigide de la même longueur, mais c'est mon programme  Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 26 Février 2023 17:51:17 »

Le WS est de 2008 pour le reservoir aucune idée meme le vendeur ne sait pas

Pour les boudins je suis en port à sec et meme à flot seul l'arriere touche à peine l'eau
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« Répondre #12 le: 26 Février 2023 17:52:30 »

La capacité de chargement est inégalable à un semi rigide et quel plaisir de se retrouver à 12 ou 16 amis et famille sur un même bateau, de plus la stabilité à l’arrêt, le fun n’a rien à voir même si les WS sont des excellents bateaux.

pour avoir eu des coques dures jusqu’à 7,30 m ( fourwinns horizon 230) qui était exceptionnel à vivre, aucun n’avait le comportement marin de mon semi-rigide actuel.

pour moi, jusqu’au environ de 9m, l’avantage va semi-rigide, au dessus les coques dures sont qui sont plus habitables permettent un programme « plus mini croisière »


Alors etre autant sur le même bateau aucun risque j'aime pas etre plus de 6

Mais par contre la stabilité au mouillage ca doit etre le pied de pas sentir bouger le bateau quand on se deplace
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« Répondre #13 le: 26 Février 2023 17:57:35 »

une photo des capots suffit a déterminer 4.2L/3.3L.. Bisous

Les moulins sont de 2008 de mémoire donc 3.3 ?
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« Répondre #14 le: 26 Février 2023 18:00:09 »

En plus le problème avec les WS c'est le changement de réservoir : c'est long et encore plus pour écrire le reportage  Très souriant Très souriant Très souriant

Po, po, po, po c'est mesquin ça Thierry ! Très souriant
Pis, c'est rare que le reporter ait également un entrepôt à vider dans le même temps...
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« Répondre #15 le: 26 Février 2023 18:06:16 »

Po, po, po, po c'est mesquin ça Thierry ! Très souriant
Pis, c'est rare que le reporter ait également un entrepôt à vider dans le même temps...



J'ai commencé par vider ... le ... réservoir ....

et maintenant, ... je m' attaque ( enfin, d'ailleurs , j' ai presque fini ...  Afro ) à VIDER ( cette fois ) mon garage  Sourire


On ne peut pas dire que je n' ai pas de la suite dans mes idées, non  ?? ...  Très souriant
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« Répondre #16 le: 26 Février 2023 18:12:27 »


Le WS est de 2008 pour le reservoir aucune idée meme le vendeur ne sait pas


IL n'est franchement pas curieux le vendeur  Pleurs Embarrassé  ( ou, ... il n'ose pas te dire qu'il serait en inox  ? )

Vu l' année, il me semble assez probable que le réservoir soit en "plastique"  ...  ( la confiance n' excluant pas le contrôle  !   Tire la langue )




Pour les boudins je suis en port à sec et meme à flot seul l'arriere touche à peine l'eau


En port à sec ( et dans une région bien ensoleillée ) les U.V. vont bien se donner sur les boudins  Embarrassé ....
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« Répondre #17 le: 26 Février 2023 18:20:32 »

Pêcher sur un SR , vous n'avez pas peur d'accrocher le boudin avec l'ameçon ?
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« Répondre #18 le: 26 Février 2023 18:49:21 »

Le plus dangereux n'est pas l'hameçon, mais les épines des poissons, j'ai fait plusieurs trous dans mon mark II en pêche sous marine en remontant à bord.....
A tel points que mes amis avaient surnommé mon bateau "La Rustine"  Grimaçant
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« Répondre #19 le: 26 Février 2023 18:54:20 »

Pêcher sur un SR , vous n'avez pas peur d'accrocher le boudin avec l'ameçon ?

Je suis plus apéro barbecue que pêche ...enfin l'un empêche pas l'autre  Très souriant
IL n'est franchement pas curieux le vendeur  Pleurs Embarrassé  ( ou, ... il n'ose pas te dire qu'il serait en inox  ? )

Vu l' année, il me semble assez probable que le réservoir soit en "plastique"  ...  ( la confiance n' excluant pas le contrôle  !   Tire la langue )



En port à sec ( et dans une région bien ensoleillée ) les U.V. vont bien se donner sur les boudins  Embarrassé ....

Pour le réservoir faut avouer que bcp n'y comprennent rien ou pas bcp ...

Pour les UV étant magnifique apres chaque sortie sous bache le bateau est hiverné chaque hiver sous cocoun durant 9mois
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« Répondre #20 le: 26 Février 2023 19:00:51 »

Les moulins sont de 2008 de mémoire donc 3.3 ?

Effectivement si ils sont de 2008, ce sont assurément des 3.3L, d'autant plus si tu parles des 200cv, les 4.2L n'existant en Europe qu'en 225, 250 et 300CV.. Bisous
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« Répondre #21 le: 26 Février 2023 20:35:11 »

Effectivement si ils sont de 2008, ce sont assurément des 3.3L, d'autant plus si tu parles des 200cv, les 4.2L n'existant en Europe qu'en 225, 250 et 300CV.. Bisous

Les 2 bateaux sont de 2008

WS yamaha 200ch
Capelli yamaha 250ch

Donc certainement des moteurs de 3.3 V6
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« Répondre #22 le: 26 Février 2023 21:19:05 »

Bonsoir Alex, à longueur équivalente le SR aura un comportement plus marin qu'une coque dure. Pas de gîte sur un SR du fait des boudins qui ne peuvent pas s'enfoncer dans l'eau. Le bateau navigue donc toujours au dessus de l'eau et n'enfourne pratiquement jamais, par contre il peut rebondir sur un bon clapot (un peu comme une voiture sans suspension sur des pavés).
Ça ne mouille pas non plus car ça déflecte au milieu ou à l'arrière du bateau. C'est vif en navigation grâce à un rapport poids puissance plus favorable. C'est plus facilement transportable sur remorque pour aller découvrir d'autres coins de navigation.
Tous ces arguments auront d'intérêt qu'en face de ton programme ou souhaits.
Sinon on est plus exposé au vent à moins de disposer d'une console large et haute.
En navigation lente on peut laisser traîner une jambe dans l'eau, on est plus en contact avec les éléments 😆
Après tout dépend du SR, tu dis que les boudins sont plutôt au dessus de l'eau alors que sur d'autres ils sont en contact permanent  (la partie arrière). Souvent sur les gros SR (+7m) les boudins ne touchent pas l'eau' le bateau navigue sur sa coque et est stabilisé dans la mer formée par les boudins, ça peut engendrer des mouvements latéraux en navigation pas toujours agréables.
En fait le mieux c'est d'essayer pour voir ce qui te convient le mieux entre sensations et confort en navigation.
Sinon pour la tenue dans le temps l'hypalon tient mieux dans le temps que le pvc. Si il est longtemps à l'eau, prévoir un taud pour le protéger des un et aussi de la lune.
J'ai gardé mon SR en pvc plus de 20 ans
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« Répondre #23 le: 26 Février 2023 22:00:59 »

C'est ton prg de navigation qui doit te diriger.
Personnellement, je dirais que si tu ne fais que des sorties familiales "du dimanche ensoleillé", je ne vois pas l’intérêt du SR. Si tu pêches à la journée avec un bateau que tu as sur remorque, alors là...

Mon copain de pêche qui a toujours navigué en "dur" va passer pour son dernier bateau en SR.
Ses arguments :
- Il adore le mien...  Très souriant Tire la langue
- Sa famille n'en profite pas souvent (ils ne veulent sortir que par très beau temps) il recentre donc autour de SON propre prg de navigation qui est la pêche à la journée. Les coffres, la mini cabine, le bain de soleil etc... n'ont donc que peu d’intérêt.
- plus facile à transporter/mettre à l'eau (à longueur égale c'est moins lourd)
- aucune comparaison sur la tenue de mer (quand c'est formé, on part avec mon SR, jamais avec son dur)
- Ça ne mouille pas... enfin en principe. Par vent de 3/4 face avec un creux de 1.5m... Mon Humber ne mouille particulièrement pas, mais j'en connais d'autres qui mouillent quand même.
- En principe, beaucoup plus sympa à piloter car beaucoup plus vif.
- "beachage" facilité.
- stabilité à l'arrêt pour pêcher grâce aux boudins.
- possibilité d'être à 4 du même côté en dérive sans que ça gîte.
- et puis c'est un copieur... presque tous les pêcheurs de bars, lieus etc... sortent en SR... D'ailleurs les articles sont légions qui encensent les SR pour les pêcheurs.

https://www.bateaux.com/article/33387/pourquoi-tant-de-semi-rigides-dans-le-monde-de-la-peche
https://www.peche.com/article/33402/comment-choisir-son-semi-rigide-pour-pratiquer-la-peche-sportive
https://semi-rigide.fr/2021/05/06/la-peche-dans-les-grands-fonds-en-semi-rigide/
https://www.lorientmarine.fr/actualite-40-Un_bateau_pour_la_peche_au_large_impressionnant_de_facilite_par_mer_tres_formee.html
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Christophe
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« Répondre #24 le: 26 Février 2023 23:03:14 »

Mon programme est à la journée ou à la nuit en mer pour le week

L’idée est de pouvoir envisager de faire marseille ciotat Marseille porquerolle assez facilement et de moins me soucier du bulletin météo

J’aime naviguer vite enfin assez vite pour moi 30/35 knot

J’adore la coupe du WS ainsi que la 2eme couchette sous l’escalier mais le SR déjà plus gros donne un sentiment de sécurité pour naviguer.
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« Répondre #25 le: 26 Février 2023 23:16:54 »

Alex, je ne sais pas quel sera ton choix...
Mais c'est sympa de lire ici tous ces arguments et conseils bien détaillés  !
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« Répondre #26 le: 26 Février 2023 23:36:02 »

Il fait qu'elle longueur le Capelli ?
J'imagine qu'il fait plus de 7m si il y a deux moteurs de 250cv,  donc il doit permettre de dormir à bord avec un taud de camping à l'avant.
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« Répondre #27 le: 26 Février 2023 23:41:36 »

9m3 c’est une version WA qui semble identique ou plus petite que sur le WS je comparerai

Sur un SR quelles sont les pts à vérifier ?
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« Répondre #28 le: 26 Février 2023 23:55:14 »

Tempest 900wa ?
Si c'est ça c'est le top comme bateau, même si on n'est plus trop dans le transportable.
Il est donné pour dépasser le 50 noeuds.
Présence d'une petite cabine avec couchette.
Dans les points à voir c'est la tenue de la pression des boudins ainsi que la qualité et te un des collages au niveau du tableau arrière et la liaison coque boudin dans la partie immergée pour les points particuliers liés au SR.
Après il fait l'essayer et la je pense que tu n'en voudras pas d'autre
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« Répondre #29 le: 27 Février 2023 00:00:14 »

J'oubliais, au niveau boudins il faut qu'ils ne soient ni collants ni poisseux au toucher, sinon ça veut dire qu'ils sont morts ou presque
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